Le visiteur de cette salle observera deux sortes de vitrines, murales et horizontales, contenant  des outils propres à l’industrie de l’homme préhistorique allant du paléolithique au Néolithique.

Ce sont des outils lithique , en os, en ivoire, des coquilles et des escargotières... qui nous permettent de suivre et apprécier l’évolution du génie humains.

1- Les vitrines horizontales montrent  la répartition géographique des stations préhistoriques à travers la région de  l’Est algérien

  • - le Nord représenté par la grotte de l’ours et la grotte du mouflon situées sur la paroi de la falaise de Sidi M’Cid,  et que les autochtones désignent par « Grotte Zaher ». La région des hauts plateaux représentée par la station de Mechta El Arbi à Chelghoum El Aïd et la grotte de Bou Zabaouine à Aïn M’lila.

  •  

  • - le Sud représenté par une cinquième vitrine relative à la station d’Erg thiodaïne au Tassili.

2- Les vitrines murales  exposent des outils traçant  l’évolution de l’industrie lithique à travers les âges préhistoriques, depuis celle de l’homme de Aïn H’anech, caractérisée par des sphéroïdes à facettes faites par l’homo-habilis, jusqu’à industrie néolithique provenant du Sahara caractérisée par des outils en pierre polie et d’une finition meilleure du à l’homo-sapiens, en passant par l’industrie aterienne et capsienne.

Enfin une vitrine assure une comparaison entre les industries préhistoriques européenne et local.

3- Pour bien illustrer la salle, on trouve des cartes et des photos témoignant de la civilisation mégalithique, des gravures rupestres et de l’extension de la civilisation capsienne... ainsi que des panneaux représentant des fossiles d’os d’animaux qui ont vécu au début de l’ère quaternaire.

 

Retour page précédente